SSD « 2230 » : Sabrent va étendre à 2 To le potentiel des Steam Deck

Sabrent Rocket Q M.2-2230 © Sabrent

© Sabrent

Un SSD conçu pour étendre la capacité de stockage des machines les plus compactes.

Toujours très discret quant à la sortie de son premier SSD en PCI Express 5.0, Sabrent préfère miser sur la Gen 4.0 avec une diversification plutôt bien vue pour profiter de l’engouement autour du Steam Deck.

Format « 2230 », seul possible pour le Steam Deck

En effet, le fabricant américain de SSD vient de confirmer la sortie prochaine d’un modèle au format « 2230 » pour compléter sa gamme. Jusqu’à présent, Sabrent ne disposait que d’un seul « 2230 », le fort justement nommé Rocket 2230 NVMe 4.0.

Sabrent Rocket Q M.2-2230 © Sabrent

© Sabrent

Un modèle qui se caractérise, bien sûr, par son format (22 x 30 millimètres) lequel lui permet de se glisser même dans les appareils les plus compacts : ce format est ainsi le seul accepté par le Steam Deck pour remplacer le SSD livré par Valve. Ce faisant, c’est l’unique moyen d’augmenter la capacité interne de la machine pour la faire passer de 256/512 Go à 1 To.

Le Rocket 2230 NVMe 4.0 existe en trois capacités et culmine à 1 To soit le double de ce que peut proposer Valve. Reste que certains usagers en veulent toujours plus, ils se sentent à l’étroit avec 1 To.

Un tarif qui « pique un peu »

Avec son SN740, Western Digital a été le premier à proposer une plus grande capacité de stockage sur un SSD « 2230 ». Hélas, le fabricant ne semble pas décidé à rendre son produit largement disponible : il a d’ailleurs refusé de nous envoyer un modèle de test.

Sabrent Rocket Q M.2-2230 © Sabrent

© Sabrent

Sabrent a donc un coup à jouer avec son tout nouveau Rocket Q M.2-2230. La bête n’innove évidemment pas sur le format (22 x 30 mm), mais se limite à deux capacités, au choix, de 1 To ou 2 To avec l’objectif Steam Deck dans le viseur comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus.

À la norme PCIe Gen 4.0, le SSD est prévu pour 5 Go/s en lecture séquentielle et 3,2 Go/s en écriture séquentielle. L’endurance en écriture (450 To) semble un peu faible, mais rien de dramatique. Notons toutefois que sur sa page produit, Sabrent ne détaille pas du tout le modèle 1 To.

Un modèle 1 To qui pourrait sortir un peu après la version 2 To ? En effet, si cette dernière n’a pas plus de dates de commercialisation, les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes et elles donnent le prix de la bête : 219,99 dollars.

Source : clubic.com